Qui fait le tressage?

Nos produits sont tressés à Sandona au sud de la Colombie dans le département de Nariño, Nous travaillons avec une association de femmes, mères cheffes de foyer, qui ont appris le savoir faire grâce à l’héritage familial.

Femmes qui avec courage, défendent leurs traditions et leur amour pour le tressage de la paja toquilla.

Elles luttent pour l'amélioration de leur condition de vie et celle d’autres femmes de la région.

A travers leur travail, elles lancent un appel à toutes les femmes qui ont soif d'indépendance économique à rejoindre le groupe

ARTEMINKA propose des objets artisanaux d’art qui incarnent des valeurs culturelles et sociétales. Nos produits sont des œuvres de proximité à caractère humain.

Nous voulons contribuer à la protection de ce savoir-faire ancestral, aider à la reconnaissance de leur travail artisanal et encourager le empowerment.

Fait historique

Selon l'histoire racontée par nos artisans, à Sandona l’activité artisanale de paille d’iraca a été développée il y a plus de 300 ans, il serait issu de la tradition orale et les récits de leurs ancêtres qui se sont dédiés au tissage de paille.

La paille : un défi

Notre paille provient de Linares, un village à proximité de Sandona, qui fut longtemps au centre du conflit armé rendant son approvisionnement complexe et incertain.

Suite à la pandémie de Covid19 la production a fortement chuté car les cultivateurs de paille n’ayant aucun débouché ont été obligés de remplacer les cultures de paille par d’autres plantations (malheureusement elle est régulièrement remplacée par la culture de feuille de coca).